Suzuki vient de franchir une étape importante. En effet, la marque vient d’annoncer son entrée dans le monde de l’électrique en présentant à Milan son tout premier véhicule zéro émission, le e-Vitara. Ce modèle, dont la sortie officielle est prévue pour l’été 2025, en Europe, marque une évolution majeure pour l’entreprise japonaise qui s’engage ainsi dans la mobilité durable. Ce véhicule promet non seulement une motorisation écologique, mais aussi un confort et une technologie de pointe adaptés aux besoins des conducteurs modernes.
Une réponse aux enjeux de la mobilité durable
Le e-Vitara arrive comme une réponse idéale aux besoins de mobilité durable. Doté d’une motorisation 100% électrique, ce modèle ne va générer aucune émission de CO₂, un moyen efficace de contribuer à la préservation de l’environnement.
Il conservera l’allure robuste et dynamique qui caractérise les SUV de la marque, avec des lignes modernes et un design affirmé. Le e-Vitara mesurera 4,28 mètres de long, une taille comparable à celle de la Peugeot 2008, avec seulement 2 cm de différence.
Des technologies embarquées pour plus de confort et de performance
Le e-Vitara ne sera pas seulement écologique. On retrouvera sur ce véhicule électrique les dernières innovations technologiques associées à un système d’infodivertissement intuitif muni d’un écran tactile central, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
On aura le choix entre trois motorisations, deux capacités de batterie et une transmission intégrale en option
L’entrée de gamme de ce modèle sera équipée d’une batterie de 49 kWh et d’un moteur de 106 kW, tandis qu’une version plus performante offrira une batterie de 61 kWh combinée à un bloc moteur de 128 kW. Le Suzuki e-Vitara est proposé en version traction mais vous pourrez choisir la version à quatre roues motrices, disponible avec la batterie de 61 kWh. Laquelle sera accompagnée d’un moteur supplémentaire à l’arrière (48 kW).
Pour cette variante à quatre roues motrices, Suzuki promet de véritables capacités en tout-terrain. Parmi les fonctionnalités proposées, on trouve le mode Trail. Utilisant le système de freinage et la gestion du couple, il permet de limiter le patinage des roues et facilitera l’extirpation du véhicule dans des conditions difficiles.
Une version électrique plus innovante et plus chic
Avec ses 4 275 mm de longueur et un empattement de 2 700 mm, le e-Vitara mesurera 100 mm de plus que le modèle actuel, apportant ainsi 200 mm d’espace supplémentaire entre les roues.
Vous l’avez compris, ce SUV électrique est plus large, plus haut et sensiblement plus lourd. La version la plus légère pèse 1 702 kg, alors que la version haut de gamme à deux moteurs frôle les 1 900 kg, bien au-delà du poids du Vitara thermique, qui varie entre 1 075 et 1 325 kg selon les configurations. En revanche, la puissance des moteurs est nettement supérieure à celle des modèles thermiques, avec des puissances bien au-delà des 116 ch et 129 ch proposés actuellement.
A l’intérieur, le design se révèle plus moderne et raffiné, avec une instrumentation numérique de 10,25 pouces et un écran tactile multimédia de 10,1 pouces, positionné au-dessus des aérateurs centraux. En dessous, la marque a conservé des commandes physiques pour un accès direct à la ventilation.
Au niveau de la console centrale flottante, on retrouvera :
- un sélecteur de vitesse rotatif,
- un chargeur sans fil, des porte-gobelets,
- des ports USB-C, ainsi que
- des fonctionnalités pratiques telles que l’assistance au démarrage en côte et l’assistance à la descente.
Le mot de la fin
Le e-Vitara sera conçu en Inde, à l’usine Suzuki Motor Gujarat et il est bon de souligner qu’il n’a pas pour vocation de remplacer le Vitara actuel. Construite sur la nouvelle plateforme HEARTECT-e essentiellement conçue pour les véhicules électriques, cette voiture sera disponible à partir de l’été 2025. Suzuki partagera le e-Vitara avec Toyota, qui lancera une version sous sa marque bZ (Beyond Zero).
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